mercredi 26 août 2009

Mon parcours scolaire

Ecole primaire de Lathuile

Tout a commencé, à l’école primaire de Lathuile où à l’époque l’heure n’était pas au travail mais plutôt à la balle au prisonnier, marelle, chat perché…. tout en chantant des comptines.

Collège général de Faverges (Jean-Lachenal)

Là, les choses se sont un peu plus gâtées avec mon premier contrôle d’histoire (3,5/20). Hormis ce jour désagréable pour moi, je n’ai eu aucun problème à atteinre la classe de 3ème.

Lycée technologique d’Ugine (René Perrin)

J’ai décidé d’aller faire mes études en Savoie pour des raisons de proximité. En effet, j’avais choisi de suivre la filière Scientifique mais avec option Sciences de l’ingénieur (SI), uniquement enseignable ici où alors à Argonay.

De plus, mes parents étant divorcés, il était important pour moi de passer 3 années chez mon père vivant à Ugine. J’ai donc réalisé un Bac S option SI. Pour information, cette matière remplace les sciences et vie de la terre par l’électricité et de la mécanique.

Université de Savoie d’Annecy-le-vieux

Ce diplôme m’a donc permis de faire un DUT, c'est-à-dire un diplôme universitaire technologique qui se réalise en 2 ans. Il en existe huit différents :

- par exemple, Dut réseaux et télécommunication (RT), génie mécanique productique (GMP), informatique (Info).

En ce qui me concerne, je recherchai quelque chose de plus générale ouvrant plus de porte sur le monde du travail. Après un DUT, il est tout à fait possible de continuer les études notamment en licence ainsi que les écoles d’ingénieur à condition d’avoir un bon dossier scolaire.

J’ai donc choisi le DUT Mesures Physiques : d’est une formation polyvalente, passant de la chimie à l’informatique mais aussi par la mécanique ou encore des matériaux à l’électricité ; cette formation révèle un enseignement général.

Ce diplôme est très recherché par les industriels car nous avons un savoir faire dans de nombreux domaines et beaucoup de pratique sur le terrain. J’ai donc mis mes connaissances au service du SILA (Syndicat Mixte du Lac d’Annecy) car je devais en effet valider mon diplôme par un stage de 3mois de fin d’études. J’ai donc choisi le domaine de l’eau car je voulais à la fois travailler en laboratoire et sur le terrain. Mon but était d’évaluer les rendements, les performances de certains systèmes pour une amélioration du traitement des eaux usées dans la station.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire