Le but de ces travaux pratiques est de mesurer combien de milivolts une cellule photovoltaïque peut recueillir quand elle est exposée au soleil.
Dans un premier temps, on cherche à connaitre l'angle pour que la cellule soit perpendiculaire par rapport aux rayons du soleil. Pour cela avec une boite noire, on focalise les rayons sur la cellule. On aura alors la tension du rayon du soleil (30,4 miliVolts). Après on garde le même angle et on enlève la boite, on a alors la tension totale délivrée par la cellule. Ensuite, on cherche à faire de l'ombre sur la cellule, pour ceci on a caché les rayons du soleil avec une plaque en bois. On connait alors la tension diffuse, c'est à dire la tension pour laquelle les rayons du soleil ne rentrent pas en compte. La tension est donc très faible.
Ensuite, l'autre objectif était de voir la différence entre une feuille blanche sous la cellule et une feuille noire. Ainsi, il y a une tension plus importante quand on met une feuille blanche car elle reflète la lumière qui contrairement à la feuille noire l'absorbe.
En effet, l'été il vaut mieux s'habiller en blanc qu'en noir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire