jeudi 8 avril 2010

Gävle (Suède)


Ce weekend avec ma copine et sa famille, nous nous sommes rendus à Gävle. C’est une ville du centre de la Suède, située à l'embouchure de la rivière Dalälven, qui se jette dans la mer Baltique. Elle est la capitale du comté de Gävleborg et la ville principale de la commune de Gävle. Elle compte environ 69 000 habitants. La mer était complètement gelée comme on peut les constater sur les photos suivantes. Nous avons même pris le risque de marcher dessus mais il y a encore une couche important de glace même si à certains endroits l’eau remonte en surface. Voici, une photo de la mer baltique prise en été. Le paysage est totalement différent mais tout aussi beau dans les deux cas.


Me voici sur la mer Baltique.

Toujours la présence d'énergie renouvelable avec ici les éoliennes.

Rien qu'une toute petite pizza pour terminer en beauté cette superbe journée.

Premier bilan


Cela fait déjà maintenant 8 mois que j’étudie en suède, Il me reste plus que 2 mois pour profiter pleinement de ce merveilleux pays avant mon retour prévu le 11 juin. Pour ce qui est de mes cours, tout se passe bien pour le moment même si je suis passé par des périodes assez difficiles. En effet, le travail à fournir pour obtenir ce diplôme est considérable et parfois on se demande si on en verra le bout. Ici, il est possible de recommencer jusqu'à trois fois nos examens si on échoue, pour ma part je m’en suis sorti aux maximum à 2 fois. J’ai donc acquis à l’heure actuelle 31.55 crédit européen. Notez qu’il m’en faut 60 pour valider cette année. 12 crédits supplémentaires, devraient arriver dans les jours à suivre et j’aurai donc fini et valider tous mes cours de master en énergie solaire. Afin de parvenir aux 60 crédits, je suis, depuis peu des cours de suédois, et des cours d’économie. C’est totalement différent des cours scientifiques que j’ai pu avoir jusqu’ à maintenant mais ca m’apporte une connaissance nouvelle dans ce domaine là.

Pour ce qui est de la suite de mes études, je souhaiterai poursuivre en école d’ingénieurs dans un domaine toujours scientifique mais pas dans l’énergie solaire. Non pas que ceci ne m’intéresse plus mais je préfèrerai m’orienter dans le domaine de l’environnement et plus particulièrement dans les traitements des eaux usées, pollution de l’air et traitement des déchets. J’ai déjà constitué mes dossiers de candidature surtout dans des écoles situées en région parisienne.

En attendant, leurs réponse je vais profiter pleinement de ces 2 mois en suède avec plusieurs voyages prévus, la Lettonie dans quelque jours et ensuite le Danemark et l’Angleterre et encore pleins d’autres villes de suède.

Le retour a la capitale

Voici un petit article de Stockholm fin Mars. Encore beaucoup de traces de l’hiver sont marquées par l’énorme bloc de glace à l’entrée du port mais aussi par un important brouillard et des températures très fraiche (3°C). Mais bon le climat change très vite en suède, 3 jours après il fait déjà 20°C et un ciel parfaitement bleu. Nous avons bien entendu fait encore une fois les boutiques H&M, ainsi que l'ice bar. De plus, on a pu assister à la relève des gardes.



Les produits du terroirs français sont eux aussi bien présent en Suède.